David Gagnon: Honnêteté, Communication & Disponibilité

Honnêteté, Communication et Disponibilité.

Voici les trois qualité les plus importantes chez un entraîneur selon David Gagnon. David est entraîneur de plusieurs athlètes de haut niveau dans plusieurs disciplines: vélo de montagne, cyclocross, vélo de route et triathlon. Il considère qu’un entraîneur se doit d’être honnête et critique face aux performances des athlètes qu’il entraîne. Une victoire ne signifie pas nécessaire une performance satisfaisante et parfois, un résultat qui peut sembler décevant aux yeux du public est en fait une performance incroyable de l’athlète.

« Quelqu’un peut gagner une course et ça peut être la pire performance de l’année, mais des fois il peut finir dernier de la course et ça peut être sa meilleure performance de l’année ».

Un bon coach doit pouvoir être honnête avec « son athlète » et analyser justement ses performances.

La communication entraineur-athlète est cruciale à ses yeux et il faut aussi être disponible pour son athlète. Trop d’entraineurs en-ligne ne communiquent pas assez avec leurs athlètes et limitent les athlète à un courriel par semaine!

« Moi si je coach quelqu’un c’est que je veux l’aider au meilleur de mes capacités (…) j’encourage les gens que j’encadrent à communiquer le plus possible avec moi ».

Il a découvert sa passion pour le coaching en travaillant au Powerwatts à Montréal pour le programme B2Ten. Il avait pour tâche de concevoir des programmes d’entraînement en vélo pour des athlètes élites de différents sports: aviron, hockey, judo, ski de fond… Il devait s’adapter aux besoins de chacun de ses athlètes et de leur discipline respective. Cette expérience lui permet aujourd’hui de developper des entraînements spécifiques pour des évènements précis. Chaque course de vélo et même chaque épreuve de contra la montre est différente et il faut adapter l’entraînement en conséquence.

Lors de ma discussion avec David, sa passion pour le sport et pour le coaching se fait définitivement ressentir. Si comme David vous avez la fièvre du cyclocross je vous invite à acheter des bas CXFever: http://www.maghalierochette.com/products 

Voici ma conversation avec David Gagnon:

https://soundcloud.com/user-549034918/david-gagnon-entraineur

https://itunes.apple.com/ca/podcast/leblogdutriathlete/id1195626753?mt=2

et quelques liens pour en apprendre davantage sur David:

https://www.facebook.com/dgcoachingservices/

https://www.trainingpeaks.com/coach/dgendurancecoaching

http://www.dgendurancecoaching.com/blog/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s