C’est la saison de la musculation!

Devrait-on faire de la musculation ou non? Là est la question!

Oui! Et en ce moment c’est la saison pour faire de la musculation. Bien que l’on préfère tous nager, rouler et courir que de lever des dumbells en compagnie de « chest-bras » qui se regardent dans la miroir, si vous voulez performer cette été vous devez passer du temps dans la salle de muscu.

Mais je vais pas devenir trop musclé et être trop lourd pour courir vite? Non. La musculation fait parti de l’entrainement des meilleurs triathlètes de tous les temps comme Marc Allen, Dave Scott et Paula Newbie-Fraser et même les meilleurs coureurs comme Mo Farah font de la musculation.

Notre fondation c’est notre CORE! Peu importe le sport que l’on pratique, avoir un bon core est essentiel. C’est ce qui nous permet de maintenir une position horizontale en vélo et de ne pas bouger de gauche à droite même lorsque l’on fait des intensités et c’est ce qui nous permet de maintenir un tronc droit en course à pied. Lorsque je parle du core, je ne parle pas seulement du « 6-pack » mais surtout des petits muscle stabilisateurs qui travaillent lorsque l’on fait la planche avec les pieds sur un gros ballon. C’est ces petits muscles qui sont si importants en triathlon, les abdos, c’est juste pour le show! 😛

Un mouvement bien exécuté est mieux que 100 000 mouvements mal exécutés. Ça ne sert à rien de faire un exercice si vous n’êtes pas concentré à 100 % et si vous ne vous appliquez pas. Assurez vous de faire les exercices devant un miroir pour vous assurez que vos hanches et vos épaules sont à l’horizontal et contractez votre core et vos fessiers. Si vous ne vous appliquez pas à faire les exercices correctement vous ne bénéficierez pas des exercices et vous risquez de vous blessez.

être flexible, c’est possible! Ce n’est pas parce que l’on fait de la musculation que l’on doit se limiter dans l’amplitude de nos mouvements et dans note flexibilité. Assurez vous d’effectuer chaque mouvement avec une amplitude complète. Par exemple, la plupart des gens ne descendent pas assez lorsqu’ils font des squats. Il est important de continuer le mouvement jusqu’en bas pour pouvoir travailler les fessiers. C’est aussi bénéfique de faire des étirements et du yoga de temps en temps pour continuer à avoir une bonne rotation et traction en natation et une bonne foulée en course à pied. La grande majorité des triathlètes ne sont pas assez flexibles du haut du corps ce qui les empêche d’avoir une bonne traction et d’étirer leur bras au maximum pour tirer le plus d’eau possible à chaque traction.

Bon entraînement!

G0220384.jpg

G0220411.jpg

G0250523.jpg

G0260544.jpg

G0270568.jpg

Advertisements

3 réflexions sur “C’est la saison de la musculation!

  1. Ping : Comment enlever 9 minutes de son temps de vélo en 4 étapes faciles (… en fait c’est loin d’être facile, ça demande beaucoup d’efforts et de temps)! |

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s