Demi Esprit Montréal

Samedi dernier avait lieu le championnat national longue distance à Montréal. Toutefois, cela ressemblait d’avantage à un championnat provincial, parce que la grande majorité des triathlètes étaient Québécois.

L’entrainement avant cette compétition avait été plutôt difficile parce que j’ai recommencé l’Université cette semaine là et toutes les piscines de Montréal étaient soit en réparation ou le bain libre était pendant mes cours. J’ai seulement pu nager le jeudi et le vendredi avant la course donc je me sentais pas très bien en natation. Aussi, malgré quelques bonnes semaines d’entrainement en course à pied après le 70.3 Timberman j’ai commencé à avoir mal au tibia donc je n’étais pas certain de participer au triathlon.

Le matin du triathlon on peut seulement s’échauffer 2 minutes avant le départ alors que je suis habitué de nager 20-30 minutes pour m’échauffer. Je me sens définitivement pas réveillé alors que le coup de fusil est donné et je peine à suivre Pierre-Marc Doyon dans l’eau. Après 1500m je commence à retrouver mon « feeling » dans l’eau mais c’est un peu trop tard et je sors à environ 40 secondes de PM.

esprit nat

J’ai une bonne transition et après quelques tours je suis déjà derrière PM et Jérôme Bresson, qui est un tour de retard. La vitesse me convient bien et je pousse aux alentour de 300-305 watts tel que prévu. J’essaie de m’échapper en accélérant après un virage mais je ne suis pas capable de semer Jérôme et PM. Je remarque par contre qu’à chaque virage je perds un peu de temps et dois fournir un plus gros effort pour rester près de Jérôme et PM donc j’essaie de prendre le virage en restant dans mes barres au lieu de mettre mes mains sur mes cocottes. Je n’arrive pas à tourner assez et je me retrouve dans le gazon et je dois freiner de toutes mes forces pour pas foncer sur le mur de béton. Je dois donc débarquer de mon vélo, me pencher pour passer sous une banderole et reprendre ma vitesse pour essayer de les rejoindre. J’étais vraiment frustré mais je devais rapidement reprendre mes esprits pour ne pas faire une autre erreur stupide et ne pas pousser trop de wattage en essayant de reprendre le temps perdu.

esprit mtl

photo de 10-21-42 km

Je ne peux finalement pas rejoindre PM et je pars en course à pied à environ 1 minutes derrière lui. Pour la première fois, je décide de prendre 10 secondes pour mettre des bas pour ne pas avoir d’ampoules et je décide de mettre des souliers avec un peu plus de support (Skechers GoRUN 4) pour avoir moins mal au genou en débutant la course à pied. J’ai tout de même un peu mal au genou mais la douleur est vraiment moins intense comparativement à mes derniers 70.3s. Au premier tour j’ai l’impression de me rapprocher de plus en plus de PM mais après le premier tour il commence à me prendre du temps. Je termine deuxième en 4:01:50, pas trop loin de mon objectif de sub-4 h mais étant donné que les conditions n’étaient pas idéales avec le vent de face sur la longue section du circuit Gilles-Villeneuve et la pluie je suis tout de même satisfait. Pierre-Marc était tout simplement plus fort que moi et ce, dans les trois disciplines. Charles Perreault complète le podium.

Félicitations à tous les participants!!

podium esprit

Voici un vidéo de la course:

Ma dernière course de l’année est le 70.3 de Silverman dans le Nevada. J’ai très hâte de à cette course et j’ai aussi hâte à l’hors-saison! 🙂

Advertisements

4 réflexions sur “Demi Esprit Montréal

  1. Total respect. Moi, je suis une amatrice par rapport à toi, mais je prends beaucoup de plaisir à varier les sports pour progresser.
    Je mets en ligne tout ça sur un blog convivial : triathlonetduathlon.fr

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s