Quoi acheter dans un dépanneur lors d’une longue sortie de vélo?

Donc, vous avez roulé pendant plusieurs heures et vous vous arrêtez dans un dépanneur pour vous alimenter. Qu’est-ce que vous devriez acheter?

Premièrement, il est important que vous choisissiez les aliments non seulement en considérant le nombre de calories, mais aussi et surtout les nutriments et les ingrédients. Un aliment ne devrait pas seulement vous fournir des calories « vides » mais plutôt aussi vous apporter des nutriments qui vont améliorer votre santé au lieu d’y nuire. Peut importe si vous roulez pendant 7 heures ou même plus, si les aliments que vous consumez contiennent des gras saturés et/ou trans, cela va nuire à votre santé surtout si vous avez l’habitude d’acheter cet aliment à chaque fois que vous faites une longue sortie.

Lors d’une longue sortie vous avez besoin de consommer des aliments avec des glucides « lentes » (avec un index glycémique bas), un peu de gras et un peu de protéines. Il faut aussi s’assurer de consommer des électrolytes et il peut être parfois intéressant de consommer un peu de caféine. Le Coca Cola et snickers est une combinaison favorite de nombreux cyclistes et ces deux aliments fournissent du sodium, du gras, des glucides et un peu de protéines. Toutefois, le Coca Cola vous donnera seulement de l’énergie pour une courte période de temps et vous vous sentirez rapidement de nouveau fatigué. C’est plutôt idéal s’il vous reste peu de temps à votre sortie, surtout si vous faites des intervalles. C’est pourquoi on voit souvent des cyclistes lors d’une course boire une petite canette de Coca Cola quelques kilomètres avant la fin de l’épreuve.

Une snicker contient 250 calories, 12 g. de gras, 5 mg de cholestérol, 12 mg de sodium, 33 g de glucides (dont 27 g de sucre) et 4 g de protéines. C’est donc une bonne combinaison de glucides, gras et protéines. Toutefois, une snicker contient du gras de produit laitier, de l’huile de palme et de l’huile de soya partiellement hydrogéné, donc elle contient des gras saturés et trans. En fait, une barre contient 4.5 g de gras saturé. Une snicker contient aussi du sirop de maïs et du sucre, ce qui a un index glycémique très élevé. L’index glycémique indique l’effet d’un aliment sur le niveau de glucose dans le sang d’une personne comparé à l’effet du glucose. Donc, un Coca Cola a un index glycémique élevé et des noix et des arachides ont un index bas. À la fin d’un gros entraînement et pendant un entrainement d’intensité il est mieux de favoriser des aliments avec un index élevé comme une banane ou des dattes parce qu’après un entrainement on doit remplir rapidement nos réserves de glycogène et pendant un entrainement d’intensité on a besoin d’une source d’énergie rapide. Par contre avant et pendant une longue sortie on doit favoriser des aliments avec un index glycémique bas pour pouvoir avoir de l’énergie pendant une longue période de temps.

Il est souvent difficile de trouver un aliment nutritif dans un dépanneur mais on y retrouve parfois des bananes, des noix, des arachides, de l’eau de coco et du jus de pomme non sucré. L’index glycémique d’un jus de pomme non sucré est de 44 comparé à 63 pour un Coca Cola et c’est 50 pour un jus d’orange non sucré. Un jus de tomate contient des glucides et du sodium et a un index glycémique de seulement 38.

Si vous voulez manger un aliment salé, des pretzels sont une bonne option (beaucoup plus que des croustilles) parce qu’ils contiennent du sodium, des glucides et plus de protéines que des croustilles. On retrouve aussi des barres granola dans les dépanneurs mais elles sont souvent trop sucrées, contiennent très peu de protéines et contiennent souvent du gras saturé ou trans.

Finalement, c’est mieux de s’apporter assez de barres énergétiques ou des « rice-cakes » pour toute la sortie et de s’apporter un sachet individuel de poudre d’électrolyte et d’énergie pour que vous n’ayez qu’à acheter de l’eau. Toutefois, si vous n’avez pas le choix d’arrêter dans un dépanneur, prenez le temps de lire les ingrédients et le tableau nutritionnel et choisissez un aliment avec un peu de gras et de protéines et ne contenant pas trop de sucre « simple ».

Si vous voulez des idées d’aliments à consommer lors d’une sortie, je vous conseille de visiter le site : http://nutritionforperformance.com pour voir ce que certains des meilleurs athlètes au monde mangent.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s