Comment survivre à l’hiver: le Fat bike

Lorsque les routes s’enneigent et que le mercure descend sur le thermomètre, les triathlètes ont 2 choix:

1. fuir l’hiver et se cacher de l’hiver

2. profiter pleinement de l’hiver

Si vous avez choisit l’option 1, vous pouvez effectuer tous vos entrainements à l’intérieur et partir une partie ou tout l’hiver (si vous êtes Pro et que vous en avez les moyens). Si vous avez choisit l’option 2, je vais vous suggérer quelques activités pour vous entrainer à l’extérieur tout en s’amusant. Pour cette première chronique: Comment survivre à l’hiver, je vais vous parler du Fat bike.

fat bike

Le Fat bike est un vélo avec des pneus énormes pour permettre de rouler dans la neige et dans toutes les conditions, même dans le sable. Le premier Fat bike a été inventé en Alaska dans les années 80 (pour plus d’info). «Un fatbike peut avoir des pneus de 3,5 pouces à 4,8 pouces, qui est un standard pour rouler dans la neige.» « Le prix pour un fatbike peut varier entre 1100 $ et 6000 $, selon la qualité du vélo. »

Pourquoi s’entrainer sur un fat bike?

Parce que, à moins que vous êtes comme Lionel Sanders ou Andy Potts et que vous êtes des machines qui peuvent rouler des heures et des heures sur un home trainer, c’est plus plaisant de rouler à l’extérieur! Surtout si vous n’avez pas l’opportunité d’aller en camp d’entrainement durant l’hiver, c’est la solution idéale pour survivre à l’hiver et garder la motivation et l’entrain à l’entrainement.

Aussi, si vous roulez dans des sentiers techniques, vous pouvez améliorer vos habilités en vélo ce que vous ne pouvez pas faire sur un home trainer (à moins que vous utilisez un 3 rouleaux).

Est-ce que les Pros s’entrainent sur un Fat bike?

Oui!

Voici Rinny sur son Fat bike Felt:

https://instagram.com/p/x16Ma0gLYw/embed/captioned/?v=4

Évidemment, les Pros font leurs séances de qualité sur le home trainer ou le 3 rouleaux et passent la grande partie de l’hiver en camp d’entrainement mais lorsqu’ils sont chez eux et qu’ils ont un entrainement de volume ou de recup à faire, le Fat bike devient l’option la plus attrayante.

Quelle marque de Fat bike acheter?

Étant donné la popularité grandissante du Fat bike de plus en plus de compagnies offrent maintenant des Fat bikes, par exemple Felt, kona, Treck, Specialized…

Par contre, si vous habitez au Québec, je vous suggère de visiter le site de Spherik. Cette compagnie se spécialise en Fat bikes et les vélos sont conçus au Québec!

spherik

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s