Résumé de la saison 2012

La saison 2012 est maintenant terminée! J’ai décidé d’écrire un résumé des plus importantes courses de la saison pour ne pas que ce soit trop long et ennuyant.

Cette saison a débuté plus tôt qu’à l’habitude. En effet, on n’a pas attendu que l’été arrive au Québec pour débuter notre saison de compétition puisque l’on s’est dirigé à Clermont en Floride, en Mars, pour environ un mois de camp d’entraînement. Seulement quelques jours après notre arrivée, on a participé au championnat pan américain ITU sprint qui avait lieu à proximité de nos logements. C’est donc très peu acclimaté à la température et ayant très peu roulé sur mon vélo que j’ai participé à l’un des plus importants triathlons de toute ma vie ! J’ai terminé en 42e position. Ce résultat très décevant m’a au moins permis de réaliser que je n’étais pas en forme et que je devais très rapidement retrouver la forme car la prochaine course était prévue dans trois semaines. Lors de ce triathlon j’ai surtout réalisé que mon niveau de forme en vélo était déficient et que pour compétitionner avec quelques uns des meilleurs triathlètes au monde comme Jarrod Shomaker et Kyles Jones,  je dois être dans la meilleure forme de ma vie, ce qui n’était définitivement pas le cas.

Après cette course, j’étais donc vraiment motivé à m’entraîner et particulièrement à rouler puisque le camp était principalement axé sur un important volume de vélo, ce que j’avais nécessairement besoin. J’ai vraiment aimé m’entraîner avec les autres triathlètes de Québec. De plus, on avait accès aux installations incroyables du NTC et on pédalait dans des endroits vraiment magnifiques. Entraînés, acclimatés et bronzés J Karol-Anne Roy, Isabelle Rouleau, Francis Lefebvre, Raymond Paris et moi avons pris l’avion en direction d’Ixtapa pour une coupe Pan Américaine. C’était la première fois que je compétitionnais à l’extérieur du Canada et des États-Unis et la première fois que je nageais dans la mer pour une compétition ! La portion natation s’est très bien déroulée et j’étais très surpris de sortir de l’eau aux côtés de Crisanto Grajales (36e au monde, a remporté la coupe du monde de Guatape et a terminé 28e aux Jeux Olympiques). Je faisais parti d’un très gros peloton en vélo, mais un petit groupe d’échappée nous grugeait beaucoup de temps à chaque tour. Inexpérimenté, je suis demeuré au devant du peloton durant pratiquement les 40 km en essayant de dire aux Mexicains de rouler (ce qui a provoqué la colère de l’un deux, mais je ne comprenais pas les injures qu’il me disait !). J’ai terminé en 16e position, mais étant donné le temps du vainqueur (qui faisait parti de l’échappée), je n’ai pas pu accumuler mes premiers points ITU.

Le 5 mai, j’ai participé au championnat junior Nord Américain qui avait lieu à Huatulco au Mexique. Je devais terminer parmi les 3 premiers canadiens et je devais être dans le top 12 pour me qualifier au championnat Pan Américain, ce que j’ai réussi. Bien que j’étais très content du résultat, j’étais déçu de ma performance en natation parce que je savais que je pouvais nager beaucoup plus vite. Le lendemain, j’ai vraiment aimé regarder et encourager les triathlètes participant à la coupe du monde.

Le 8 juillet, j’ai participé au championnat Pan Américain junior à Edmonton. J’ai réussi à faire parti du premier peloton et j’ai couru de façon satisfaisante ce qui m’a permis de terminer en 21e position en tant que 5e canadien.

Mes chances de me qualifier pour le championnat du monde junior étant très faibles, j’ai décidé de participer à la course séniore au lieu de la course junior à Magog et j’ai eu l’une des meilleures courses de ma vie ! J’ai réussi à faire parti du premier peloton qui était composé de très bons triathlètes canadiens et j’ai réussi tant bien que mal à survire aux 40 km de vélo ! Avant même de débuter la course à pied, mes jambes étaient sur le point d’exploser donc j’ai tout donné pour terminé l’épreuve en 12e position, ce qui m’a valu mes premiers points ITU !!

Pour terminer la saison, j’ai décidé de me gâter en prenant par à la course junior et à la course sénior à Kelowna. Étrangement, malgré la fatigue dû au fait d’avoir compétitionné la veille, j’ai mieux performé lors de la course séniore. Lors de la course junior, je n’étais pas concentré sur le moment présent et je pensais à la course du lendemain, ce qui a causé une performance plus que décevante (26e position). J’ai débuté la course sénior de façon conservatrice et je me suis surpris à avoir de l’énergie, donc je suis allé de plus en plus vite tout au long du triathlon et j’ai terminé 19e .

Après Kelowna, j’ai décidé de prendre quelques semaines de repos pour entamer la saison de cross-country en étant reposé. J’ai donc pris la décision de ne pas participer au triathlon de Buffalo.

Voici le lien d’un vidéo qui résume ma saison:

http://www.youtube.com/watch?v=9zI4bjy5U6Y

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s